Liste des actualités

Les Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics

Publié le

Les 11 et 12 octobre 2018, la FFB Ile-de-France Est a organisé la 16ème édition des « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics ».  ...

Cet événement, reproduit au plan national, consiste à présenter aux collégiens et aux professeurs le secteur du bâtiment et des travaux publics et la diversité des métiers de ce secteur.

L'opération a eu lieu sur le chantier de construction du collège Lucie Aubrac de Montévrain.

 

 

A partir de 9h, un groupe de collégiens accompagnés de leurs professeurs et encadrés par les professionnels du bâtiment et des jeunes préparant un BTS professionnel ont visité le chantier de construction du collège selon un circuit défini et ponctué de mini-stands animés par des professionnels du bâtiment présentant leurs métiers.

Les enjeux du Département en matière d’investissement dans les collèges

Le Département soutient des efforts d’investissement importants sur son Patrimoine de collèges. Il consacre en 2018 plus de 67,2 millions d’euros aux opérations de constructions, réhabilitations et extensions mais aussi à l’entretien et à la maintenance des collèges publics. Près de 200 millions d’euros sont inscrits sur les 3 prochaines années en investissement.

L’évolution démographique est importante en Seine-et-Marne qui accueille plus de 13 000 habitants par an. Soucieuse de l’avenir des jeunes, la majorité départementale mène une politique dynamique de constructions de collèges pour répondre aux besoins des territoires. Le Département ambitionne ainsi de lancer la construction de 8 collèges supplémentaires au cours de sa mandature.

L’opération de construction du collège Lucie Aubrac de Montévrain

La construction du collège de Montévrain s’inscrit dans la volonté politique visant à construire des collèges adaptés aux besoins des seine-et-marnais et traduit la détermination de la majorité départementale à placer l’avenir des jeunes au cœur de ses priorités. 

Les études démographiques menées ces dernières années sur le secteur 3 de Marne-la-Vallée ont montré que les collèges sur ce territoire n’étaient plus en capacité d’accueillir la totalité des effectifs. Le Département a donc décidé de construire un collège supplémentaire sur ce secteur. Compte tenu de l’urbanisation dynamique de la ZAC Montévrain Val d’Europe, l’implantation du collège sur la commune de Montévrain s’est imposée. En effet, la ville de Montévrain, située dans le périmètre du Val-de-Bussy voit sa population augmenter rapidement. La partie sud de la ville est en cours d’urbanisation, avec la construction actuelle d'un écoquartier (aménagements paysagers, habitations, équipements, activités économiques et de loisirs)

Les travaux ont démarré en août 2017 pour une livraison programmée au premier semestre 2019.

Le montant de l’autorisation de programme est de 2 700 000 € TTC en études et 18 500 000 € TTC en travaux.

A LIRE ÉGALEMENT SUR Seine-et-Marne.fr : Collèges publics