Liste des actualités

Lognes : le collège de La Maillière fait peau neuve

Publié le

Un nouveau collège pour favoriser la réussite éducative de vos enfants

Cliquez et visualisez la vidéo de l'inauguration du collège de La Maillière

actu collège la maillière

Après 18 mois de travaux, le collège de La Maillière accueille à nouveau des élèves depuis la rentrée des vacances de printemps.

Construit dans les années 80, le collège n’était plus adapté aux besoins des élèves et des équipes enseignantes. Le nouvel établissement intègre les innovations indispensables à un collège du XXIe siècle : haute qualité environnementale du bâtiment, accès aux nouvelles technologies éducatives et espaces de travail plus conviviaux et modulables. .

Des espaces conviviaux et modulables

L’établissement, tout en bois et en béton, s’articule autour d’un hall central et comprend notamment une demi-pension, une salle multimédia, un foyer pour les élèves, un CDI, une salle multimédia, un pôle d’enseignement scientifique et un pôle artistique. Le confort acoustique est assuré par l’utilisation de matériaux à base de gomme recyclée et de copeaux de bois qui absorbent les sons.

Accès aux nouvelles technologies éducatives

Toutes les salles de cours disposent d’un accès au réseau Internet très haut débit et sont équipées d’ordinateurs et de tableaux numériques interactifs qui permettent aux élèves et aux enseignants de travailler avec des outils pédagogiques innovants.

Un bâtiment à haute qualité environnementale

Doté d’une architecture moderne, le collège est très lumineux. Les larges parois vitrées et l’éclairage automatisé par des détecteurs de présence permettent de réduire de manière significative l’utilisation de lumière artificielle. La moitié de l’établissement est couvert avec une toiture végétalisée qui assure l’isolation thermique et acoustique et permet de réguler le ruissellement de l’eau en cas de forte pluie.

Sur le toit de la demi-pension, des panneaux solaires permettent de produire l’eau chaude utilisée par la demi-pension et les sanitaires.

Responsable des 126 collèges publics de Seine-et-Marne, le Département assure la construction et l’entretien des bâtiments. Il gère la restauration scolaire, équipe les classes en outils pédagogiques numériques pour favoriser la réussite des élèves et organise les transports scolaires gratuits pour plus de 40 000 élèves. Avec 1 235 euros investis par an et par collégien, l’éducation est le 1er poste d’investissement du Département.

video collège la mailière