Liste des actualités

Concert final : "Zebrock au bahut"

Publié le

C'est la fin de "Zebrock au bahut en Seine-et-Marne" avec le concert final de Feloche.

En partenariat avec l'association Chroma/Zebrock, le Département soutient pour la 3ème année consécutive une opération originale, intitulée « Zebrock au bahut », mettant à profit l’ engouement des jeunes pour la musique pour développer leurs connaissances culturelles.

Objectif : permettre aux collégiens l’acquisition de connaissances sur les esthétiques musicales en les reliant à l’histoire contemporaine, l’appropriation d’un volet de la culture française, l’expression de leur sensibilité et le développement de leur esprit critique.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Programme éducatif départemental « Collège du 21e siècle » qui cherche à favoriser l’épanouissement des élèves au sein de leur scolarité. Elle s’est déroulée pendant l’année scolaire 2013-2014 dans 17 classes de collèges du département avec la participation du réseau musical Pince Oreilles et de l’opérateur culturel départemental Act’art. Le thème choisi cette année, « un monde de musiques », a donné l’occasion aux jeunes de découvrir les influences qui nourrissent la chanson française et francophone.

Afin de clôturer en beauté et en musique cette seconde édition de « Zebrock au Bahut en Seine et Marne », un concert final de l’artiste Féloche a été organisé ce vendredi 13 juin à Magny-le-Hongre, en présence de tous les élèves des collèges participants à l’opération ( près de 300 élèves).

A propos de Féloche :

Loin d'être passéiste, Féloche bricole ses chansons sur ordinateur, insufflant à ses titres folk et cajun quelques bouffées de synthétiseurs et de samples. Petit à petit, Féloche s’est taillé une belle réputation scénique, des planches de La Maroquinerie aux Francofolies de la Rochelle, et discographique avec le succès public et professionnel de l’album « La Vie cajun ». Dans son nouvel album, « Silbo » (septembre 2013), le chanteur confirme sa place de choix sur la nouvelle scène de la chanson française.

A noter

Pour accompagner le développement de cette opération sur son territoire, le Département a voté pour l’année 2013-2014 une subvention de 40 500 € (env 53 % du coût total) en faveur de l’association Chroma/Zebrock.