Prix départemental de la chanson 2019 - Prix des collégiens

Le Département invite vos classes de collégiens à voter pour leur chanson préférée parmi les 8 artistes/groupes auditionnés en juin 2019.

Présentation des 8 artistes et groupes finalistes

Cl()wn

Artiste Cl()nw

CL()WN chante la fin d'une civilisation et des débuts d'amours. Il conjugue l'amour des instrus rap et celui de la langue française, apporte de la douceur au rap et du tempérament à la chanson française.

Instrument : Voix et ordinateur

Présentation chanson :
"L'or des restes Qu'est-ce qu'on ne peut pas nous voler ? La conscience de soi-même et des gens qu'on aime."

D!vibe

D!vibe est un artiste décalé qui sait mêler l’humour à sa prose et qui vous invite à visiter son cabinet de curiosités lors de concerts haut en couleur. Un personnage singulier aux multiples casquettes, D!vibe apporte autant d’importance à ses shows endiablés qu’à ses productions musicales ; il participe d’ailleurs à plusieurs projets en tant que compositeur ou musicien étant donné ses compétences de multi instrumentiste. Il prépare actuellement entre deux siestes son premier EP Flémingite qui sortira dans quelques mois sur les plateformes.

Instruments :
Chant et guitare
Choeur et pad
Clavier et choeur
Basse

Présentation de la chanson : Flemingite.

Joana X

Groupe Joana X

Formé en 2015 dans l’est de la Région Parisienne, Joana X rassemble des influences pop rock, hip hop, jazz, et propose un rock expérimental  à l’ambiance trip hop. On peut y trouver l’influence de Radiohead, Portishead, et Serge Gainsbourg.

Instruments :
1 Chanteuse, 1 clavier + Contrôleur sous traktor pro DJ, 1 guitare, 1 basse, 1 batterie.

Présentation de la chanson :
Bristol: Ce titre rend hommage à l’effervescence culturelle du Bristol des années 90. Il invite à un glissement initiatique de l’ambiance morose des rues de la ville à la profondeur et la sensualité du trip hop.

La Veine

Groupe La Veine

Dans leurs veines coule le même sang : en usant que du nécessaire, ce  quatuor de frères vous sert un rock frais  minimaliste. Une volonté de garder uniquement ce qui nous rend meilleur, un retour aux choses  essentielles. Appliquons la loi de Pareto : 80% des effets que la musique transmet à notre corps proviennent de 20% de l’essence même de cette musique. La Veine, c’est donc la conservation et l’étude de ces 20% qui  nous font frémir, la traduction d’atmosphères et d’ambiances à travers la musique. Un univers envoutant et résolument rock.

Instruments :
Chant, guitare
Guitare, chœurs
Basse
Batterie

Présentation de la chanson :
Les Grands Boulevards sont à l'image des sillons qui tracent nos vies, ce morceau propose une réflexion sur nos chemins personnels.

Lily

Groupe Lily

Groupe Lily

Affirmant des influences venant des américains de The Districts, The Dodos et des français de Feu! Chatterton, ou encore Hubert-Félix Thiéfaine, Lily évolue dans un environnement à la croisée du post rock et de la musique folk, dans un style qu'on pourrait qualifier de Post-Folk. Habité par le théâtre, la danse et une énergie presque mystique, la scène fait figure d’expérimentation pour ce groupe à la musique bien vivante.

Instruments : guitare, chant, batterie, basse

Présentation de la chanson :
Le magnolia est une plante à fleur très solitaire et d'une beauté saisissante, existante depuis des millions d'années.
Ce morceau est le second du triptyque Hiver-Magnolias-Lettres présent sur l'album Somnambule, sur le thème du changement amoureux, et fait directement référence au premier de ces trois morceaux dans son premier vers. Après Hiver, le froid et la nécessité de la rupture avec le passé, Magnolias est le symbole du retour au printemps, à ses émerveillements et à sa légèreté.
Cette chanson est ainsi écrite sur le mode de l'ode, à la gloire d'une figure intemporelle et poétique d'une jeune femme aimée et fantasmée, peut-être seulement imaginée.
Enfin, la présence de l'espoir, de la sortie de l'hiver et du vide est très importante, le magnolia devient le symbole d'une beauté qui résiste au temps et qui ne disparaît jamais vraiment malgré sa rareté et sa discrétion..

Marie

Artiste Marie

Artiste Marie

"Alors que vous vous faites happer par son regard, c’est sa voix qui vous bouscule, sa plume aiguisée qui vous attrape par l’oreille et vous installe peu à peu dans son univers. Mélodies audacieuses, ritournelles inspirées, mélopées anti-stress et rimes enveloppées. Emouvante, organique, vivante."

Instruments : Clavier et accompagnement électroacoustique

Présentation de la chanson : "J'exagère"
Cette chanson parle de ce qu'on désigne souvent par "l'hypersensibilité". A travers ce trait de caractère, le texte parle de l'importance de se réconcilier avec qui on est, avec sa singularité,  être soi-même avec ses petits travers plutôt que de chercher à être conforme à l'idée que nous nous faisons de ce qu'est "réagir normalement".

Okessapar

Groupe Okessapar

Groupe Okessapar

Okessapar, groupe local de la scène Seine et Marnaise, se balade entre un flow singulier au chrap et un groove fleurtant avec le Hip Rock. Ce projet se démarque dans leur style Okessaswing, évoquant dans leurs textes toutes réflexions sociétales rarement évoqué, comme le simple vieux dans une maison retraite jusqu’à l’adolescent perdu dans ses rêves.

Instruments : GUITARE / BACK (Makstr1), BASSE (Guytan), DRUM (LucasLight), VOIX / SAX (Flav)

Présentation de la chanson : "Le Vieux"
Flav, jeune étudiant en podologie, découvre, de par ses stages, les joie de la maison de retraite. Okessapar en a fait une Chanson.

Siau

Artiste Siau

Artiste Siau

Siau est un chanteur et producteur de chanson synthétique en Français à mi chemin entre la culture électronique britannique (James Blake, Thom Yorke) et la pop indépendante française (Flavien Berger, Malik Djoudi). Avec ses productions électroniques sophistiquées, il réussit l’excellent dosage entre mélancolie retenue et euphorie galvanisante. "Hypnotisé" deuxième EP sortie prévue le 5 avril 2019, affirme une vision sans concession, honnête et brut. Le titre "Hypnotisé" fait référence à la vie moderne et virtuelle.

L’omniprésence d’images. Un "Pays Kaléidoscopé" où l’instantanéité prime, la vitesse, le besoin de voir, commenter, réagir. La pochette de l’album est le reflet de cette addiction, plaisir SM, overdose, suggérant une urgence, peut être celle de revenir à soi, aux mystères, à la lenteur, aux étoiles... "Je me suis laissé Hypnotisé Happé, aspiré Hypnotisé".

Instruments : Synthé / Sampler / Voix

Présentation de la chanson : Voyage à l'envers