Le guide des collèges

Couverture guide des collèges 2022-2023

Un guide pour les élèves, les enseignants et les parents

Soucieux de la qualité de vie dans ses 129 collèges, le Département de Seine-et-Marne s’engage à offrir aux 73 500 collégiens et à leurs équipes pédagogiques des conditions de travail de qualité. Il poursuit ses actions, aux côtés de l’Education nationale, en faveur du climat scolaire.

La sécurité dans les collèges est un axe majeur : la collectivité donne les moyens de lutter contre le harcèlement scolaire et toute forme de violence. Pour cette rentrée, 12 médiateurs ont été recrutés pour le climat scolaire.

Dans le champ éducatif, le Parcours collégien se développe et propose un ensemble de dispositifs ayant vocation à accompagner enseignants et élèves pendant le temps scolaire. L’atout du Parcours collégien est d’être un outil unique à la disposition des établissements et de s’adapter à leurs besoins, en transformant et en enrichissant son contenu chaque année.

Plus d'informations sur le projet éducatif départemental.

Couverture livret parcours collégien 2022-2023

Le Parcours collégien : pour enrichir le temps scolaire

La réussite éducative de tous les collégiens est une priorité pour le Département. Dans cette optique, il mène une politique éducative ambitieuse : le parcours collégien.
Le parcours collégien est une offre ayant vocation à accompagner enseignants et élèves pendant le temps scolaire. Quels que soient les outils proposés, ce sont la richesse et la diversité du territoire qui sont mis à la portée des collèges pour enrichir et compléter les temps de classe.
On y retrouve des actions déjà connues et appréciées, ainsi que de nouvelles propositions. La force de cette offre est à la fois d’apporter des dispositifs clés en main, et de laisser une grande place aux initiatives locales. L’atout du parcours collégien est d’être un outil unique à la disposition des établissements et de s’adapter à leurs besoins, en transformant et en enrichissant son contenu chaque année.

Plus d'informations sur le site du Département de Seine-et-Marne.