Liste des actualités

Tremplin#77 : collèges, participez au prix coup de cœur !

Publié le

Les collèges seine-et-marnais ont jusqu’au 10 juillet pour s’inscrire au prix coup de cœur de Tremplin#77, un concours musical qui vise à sensibiliser les collé ...

Visuel de Tremplin#77 pour les inscriptions au prix coup de coeur des collégiens

Inscriptions au prix coup de cœur

Pour la 3e année consécutive, le Département organise son prix musical Tremplin#77 à destination des artistes amateurs du territoire. Ce concours musical prévoit de récompenser ses talents en leur remettant 4 prix :

  • Un 1er prix ;
  • Un prix mention spéciale pour le texte ;
  • Un prix mention spéciale pour l’interprétation scénique ;
  • Un prix coup de cœur des collégiens.

Ce dernier prix est choisi par les collégiens seine-et-marnais qui récompensent un lauréat parmi les 8 artistes sélectionnés. À la clé pour le vainqueur : participer aux auditions avec 2 000 € d’accompagnement artistique. Ce prix coup de cœur sera remis au vainqueur fin novembre.

Participation des collégiens et des enseignants

La remise du prix coup de cœur des collégiens vise à sensibiliser les collégiens à l’expression musicale et plus largement à la découverte de la création des métiers de la chanson ou encore des enjeux culturels et économiques de musiques actuelles. Participer à Tremplin#77, c’est aussi l’occasion pour les élèves de prendre la parole sur un sujet qui leur tient à cœur - la musique - en argumentant leur choix dans un débat de classe et en développant leur esprit critique.

Affiche prix coup de coeur Tremplin 77 (2020)

Mais ce concours fait aussi participer les enseignants ! Tremplin#77 offre la possibilité aux professeurs des collèges de développer, de septembre à novembre 2020, différentes activités autour de la création artistique : débats, recherches, ateliers d’écriture avec les lauréats, rencontres avec les artistes, découvertes de l’univers des musiques actuelles, animations de blogs, réalisations d’interviews radiophoniques.

Candice Meilland, professeure d’éducation musicale a fait participer ses élèves à Tremplin#77 : « Ce qui m’a séduit dans ce projet c’est impliquer très vite les élèves dans la vie artistique et culturelle du département et de pouvoir faire découvrir par leurs œuvres les artistes émergents et de pouvoir ensuite les rencontrer ».

Le choix des ateliers est laissé au libre arbitre des enseignants et des collèges. « Il y a un vrai travail de réflexion autour de cette activité », explique Pascal Fortin, Principal du collège Les Capucins, à Melun. Pour Candice Meilland, la participation au prix coup de cœur des collégiens a été « une belle expérience pour l’enseignant comme pour les élèves » et « c’est un moment de partage et de découverte d’artistes en herbe ».

Informations supplémentaires :

Le prix coup de cœur des collégiens est ouvert à toutes les classes du département.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juillet 2020. Pour s’inscrire, veuillez remplir le bulletin d’inscription à télécharger sur le site seine-et-marne.fr.

Plus d’informations sur le site seine-et-marne.fr ou par téléphone au 01 64 14 60 53.