Liste des actualités

Musée Préhistoire : des visites guidées en ligne

Publié le

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France organise des visites guidées à distance de son exposition sur les Sénons et de ses collections permanentes. Nouveau : pe ...

Perspective de l'exposition virtuelle sur les Sénons

Des visites en ligne gratuites

Depuis le printemps dernier, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France réalise des visites virtuelles en collaboration avec la société Viséoo. Ces visites en ligne offrent la possibilité à tous de visiter le musée depuis chez soi, et de maintenir le contact entre le musée et le public, surtout en période de confinement.

Aujourd’hui, deux visites sont proposées en ligne : l’exposition temporaire « Les Sénons. Archéologie & Histoire d'un peuple gaulois » et les collections permanentes du musée. Ces visites sont gratuites et commentées en temps réel par un médiateur culturel, via un logiciel de visio-conférence. En plus, le musée propose des visites sur-mesure qui s’adaptent à chaque public, que ce soient les adultes, les enfants, les scolaires.

Le programme des visites

Tous les mercredis et samedis à 15h, le musée propose des visites guidées en ligne de ses collections ou de l’exposition sur les Sénons. Chaque visite dure 1h et la dernière se termine le 19 décembre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’agenda du musée de Préhistoire.

Pendant les vacances de Noël, des visites « en famille » adaptées au jeune public sont proposées aux enfants (durée 45 minutes) :

  • Les lundis 21 et 28 décembre à 11h, 15h et 16h30 : « Les animaux de la Préhistoire » (visite thématique des collections permanentes)
  • Les mercredis 23 et 30 décembre à 11h et 15h : « Le peuple gaulois des Sénons » (visite de l’exposition sur les Sénons, adaptée aux enfants).

Le musée Préhistoire organise aussi des visites guidées à distance pour les scolaires, notamment les primaires et les collégiens. Les élèves et l'enseignant ont ainsi la possibilité d'échanger en direct avec le médiateur qui commente la visite. Plus d’informations sur la page « groupes scolaires » du musée.