Liste des actualités

Les inscriptions au dispositif « Collège au cinéma » sont ouvertes

Publié le

Moteur… action ! Le dispositif national d’éducation à l’image ouvert aux collégiens de la 6e à la 3e revient pour l’année scolaire 2020-2021. ...

Visuel Collège au cinéma 2020-2021

Silence ! Ça tourne !

Profiter du temps passé au collège pour regarder des films. C’est ce que propose le dispositif « Collège au cinéma »présent en Seine-et-Marne depuis plus de 30 ans. Ce dispositif national d’éducation à l’image proposé à tous les enseignants des collèges vise à la fois à sensibiliser les jeunes élèves à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, contribuer à leur éducation de spectateur et les amener à fréquenter plus souvent les salles de cinéma.

Comédie, suspense, polar, western, fiction ou film d’animation… Il y en a pour tous les goûts ! Les collégiens découvrent pendant l’année scolaire trois à quatre longs métrages auxquels se rajoute le film primé par le Département de Seine-et-Marne au festival du premier court-métrage de Pontault-Combault. Cette activité est encadrée par un enseignant.

  

Programmation 2020-2021

La sélection annuelle est répartie à travers trois parcours.

Pour le parcours initial niveau 6e/5e, trois films sont au programme : la comédie musicale Chantons sous la pluie réalisée par Stanley Donen et Gene Kelly (1952), la comédie dramatique Abouna du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun (2003) et Tomboy réalisé par Céline Sciamma (2011).

Pour le parcours initial niveau 4e/3e, trois films sont au programme : le documentaire Amal du réalisateur égyptien Mohamed Siam (2019), Diamond island du réalisateur franco-cambodgien Davy Chou (2016) et Chantons sous la pluie, l’un des classiques des comédies musicales hollywoodiennes.

Puis, en parcours complémentaire est présenté le film d’animation La tortue rouge de Michael Dudok (2016).

Toute la programmation est à retrouver sur le dépliant ci-dessous :

 

Quand s’inscrire ?

La participation au dispositif est basée sur le volontariat. Un coordinateur, professeur ou documentaliste, doit être nommé par le chef d’établissement. Il devra remplir le dossier de candidature à compléter en ligne sur le site collegeaucinema77.com et solliciter une salle de cinéma partenaire voisine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin !

À savoir : le Département prend en charge à la fois le prix des entrées et 60% du coût du transport vers les cinémas.

 

Pour information, les salles de cinéma rouvrent en France le 22 juin 2020.