Liste des actualités

Le musée de Barbizon rend hommage à ses donateurs

Publié le

Exposition « Théodore Rousseau invite… les donateurs », du 15 novembre au 16 février

En 1927, un petit musée voit le jour à Barbizon grâce à une donation d’œuvres. Au fil des ans, de nouvelles donations se succèdent, permettant au musée d’enrichir ses collections et de devenir, en 1981, « musée classé » puis en 2002, « musée de France ».

Du 15 novembre 2019 au 16 février 2020, le musée départemental des peintres de Barbizon met à l’honneur quelques-unes de ces œuvres à travers une exposition, « Théodore Rousseau invite… les donateurs ».

Tableaux, bronzes ou même dessins… au total, une cinquantaine d’œuvres seront exposées, certaines pour la toute première fois, dans la maison-atelier de Théodore Rousseau.

A travers cette exposition, le Département de Seine-et-Marne souhaite remercier les donateurs qui, depuis 1927, enrichissent le musée et contribuent ainsi à développer le patrimoine culturel du département.

Barbizon est aujourd’hui reconnu comme le village des peintres paysagistes du 19e siècle.

Le saviez-vous ?

Les œuvres d’art peuvent entrer dans les collections du musée de différentes manières : acquisitions, dons manuels, donations, legs, dations ou dépôts. Qu’ils souhaitent rester anonymes ou non, ces donateurs, à travers leur don, ont permis au musée des Peintres de Barbizon de devenir Musée de France.

On compte aujourd’hui 1 218 musées en France labélisés « Musées de France » qui se définissent, selon la loi du 4 janvier 2002, ainsi : « Toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public »

L’exposition, installée dans la maison-atelier Théodore Rousseau, est accessible les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h au 55, Grande Rue à Barbizon.

Tarif : billet groupé avec le musée (Auberge Ganne) à 6€