Liste des actualités

Hackathon du Département : les résultats

Publié le

Des élèves du collège Gérard Philippe de Villeparisis remportent le prix de l’innovation éducative

Près de 90 personnes ont participé au hackathon organisé samedi et dimanche par le Département de Seine-et-Marne. Jeunes et adultes se sont affrontés par équipe en imaginant des projets innovants pour le collège. A travers cette démarche, la collectivité souhaite améliorer son offre éducative afin qu’elle réponde mieux aux besoins des élèves. A l’issue de ce challenge créatif et participatif, un jury a récompensé les meilleurs projets.

Les dix prix suivants ont ainsi été décernés :

  • Prix de l’innovation éducative départementale

Catégorie  collégiens – Collège Gérard Philippe de Villeparisis pour « La salle de confiance » : développement d’un tiers lieu où les élèves pourront partager et travailler sur une problématique de leur quotidien, comme le harcèlement.

Catégorie adultes – « Venez dans notre collège » : développer une plateforme numérique pour faire venir les associations dans les collèges.

  • Prix de l’avenir

Catégorie collégiens –Collège Gérard Philippe de Villeparisis pour « Les métiers dans les classes » : organisation de mini-expositions dans les classes en fonction de la matière enseignée pour permettre aux élèves de découvrir les métiers.

Catégorie adultes – « Mp3mo » : développement d’une plateforme de découverte des métiers, de stages et d’orientation par le biais de l’ENT (Espace numérique de travail).

  • Prix du collégien citoyen

Catégorie collégiens – Collège Louis Braille d’Esbly pour « Rooster and Wolf » : action sur le gâchis alimentaire en développant des filières de recyclage (par exemple : alimentation des poules).

Catégorie adultes – « Place des collégiens » : projet d’organiser des actions culturelles hors du temps scolaire, notamment le mercredi après-midi

  • Prix du collégien épanoui

Catégorie collégiens - Collège Gérard Philippe de Villeparisis pour « La salle de confiance » : développement d’un tiers lieu où les élèves pourront partager et travailler sur une problématique de leur quotidien, comme le harcèlement.

Catégorie adultes – « O’klm » : créer un tiers lieu pour dans la cour ou le collège pour que les élèves se retrouvent au calme.

  • Prix du collège ouvert

Catégorie collégiens -  Collège du Montois à Donnemarie-Dontilly pour « L'avenir des élèves » : faire venir le monde des entreprises dans le collège.

Catégorie adultes – « Venez dans notre collège » : développer une plateforme numérique pour faire venir les associations dans les collèges.

Ces projets lauréats vont dans les mois à venir être développés par les services du Département et les équipes gagnantes. Ils seront ensuite présentés en séance de l’assemblée départementale pour une adoption définitive puis mis en œuvre dès la rentrée de septembre 2020.