Liste des actualités

La Semaine du goût 2015 dans les collèges seine-et-marnais

Publié le

Légumes oubliés, recettes retrouvées, du 12 au 16 octobre, comme Proust, on part à la recherche de la gastronomie perdue dans les collèges seine-et-marnais ...

Légende de l'image

Semaine goût vignette

A l’occasion de la Semaine du goût, 50 collèges seine-et-marnais volontaires participent à la semaine du goût.

Après un beau tour du monde des épices l’an passé, le thème retenu cette année par le Département est « Les légumes oubliés, des recettes retrouvées ». Ainsi les chefs de cuisine et leurs équipes proposent chaque jours aux (heureux et fins gourmets) collégiens des menus et des animations afin de leur faire découvrir ces légumes qu’on oublie de cuisiner à travers des recettes originales : vive les crosnes, topinambours, panais, rutabagas… !

Et si vous souhaitez vous aussi faire honneur à la semaine du goût, rendez-vous sur le site national, www.legout.com ou testez notre recette de chips (en pdf ci-contre) !

Bon appétit à tous !

Et le Département, comment agit-il pour une meilleure nutrition ?

Responsable de l’offre de restauration dans les collèges, le Département veille à la qualité des repas proposés, installe des équipements permettant aux enfants de gérer le contenu de leur assiette avec des « salades bar » et met en place des dispositifs de tri des déchets.

Avec l’élaboration d’une charte éco‐responsable de la restauration scolaire, le Département s’engage à faire bénéficier les demi‐pensionnaires d’un service de qualité garant de leur bien‐être et de leur santé. Chaque établissement est invité à signer la charte et à mettre en œuvre les engagements des trois axes : «Achat de proximité», «Bien‐être et santé» et «Convivialité et citoyenneté». Concrètement, c’est mettre plus de produits frais, de saison et de proximité aux menus, élaborer des repas équilibrés, réduire le gaspillage alimentaire, permettre aux collégiens de manger dans le calme…

La diététicienne du Département accompagne les chefs cuisiniers des collèges qui disposent aussi d’un logiciel spécifique « 77 équilibré » pour élaborer les menus.

L’action départementale s’inscrit également dans le développement d’actions d’éducation alimentaire, pour favoriser chez les élèves les bonnes pratiques, lutter contre l’obésité et faire découvrir des plats d’ici et d’ailleurs lors d’animations comme la « Semaine du goût », la « Semaine de l’Europe », ou encore l’opération « Fraîch’Attitude ».

Par ailleurs, le Département a fait le choix d’une restauration scolaire majoritairement produite dans les collèges. Sur les 127 collèges publics, 113 collèges ont une restauration intégrée et gérée par l’établissement.

Cela représente 47 580 demi‐pensionnaires soit 70.41% des effectifs, soit 6 661 200 repas servis pour l’année 2012. Enfin il investit de façon significative dans le renouvellement des matériels de cuisine et le mobilier des salles de restauration (1 M€/an) pour créer des lieux plus accueillants et conviviaux.