Liste des actualités

Claye-Souilly : le collège du Parc des Tourelles fait peau neuve

Publié le

Un nouveau collège pour favoriser la réussite scolaire.

Visionnez la vidéo

actu collège parc tourelles

Le collège du Parc des Tourelles, construit à la fin des années 60, n’était plus adapté aux besoins des élèves et des équipes enseignantes. Le nouvel établissement, beaucoup plus spacieux, intègre les innovations indispensables à la réussite des collégiens : accès aux nouvelles technologies éducatives, espaces de travail plus conviviaux et modulables. 

Des espaces conviviaux et une circulation facilitée 

L’établissement a été entièrement rénové et agrandi de plus de 1500 m2. Les travaux ont permis de créer une meilleure circulation à l’intérieur du collège. Trois ailes ont été construites : une pour la demi-pension, une dédiée à l’enseignement technologique et artistique et à l’administration et une pour la loge du gardien. Ces trois ailes se rejoignent dans un hall d’accueil lumineux. Le collège comprend notamment une demi-pension, des salles multimédia, artistiques, technologiques et scientifiques, un foyer pour les élèves, et un CDI. 

La réhabilitation a permis d’améliorer le confort acoustique et la luminosité du bâtiment. Des panneaux solaires ont été posés sur la chaufferie pour chauffer l’eau sanitaire en réduisant de manière significative la consommation d’énergie.

Accès aux nouvelles technologies éducatives

Toutes les salles de cours disposent d’un accès au réseau Internet très haut débit et sont équipées d’ordinateurs et de tableaux numériques interactifs qui permettent aux élèves et aux enseignants de travailler avec des outils pédagogiques innovants. 

Accueil des personnes handicapées 

Conformément à la réglementation en vigueur, l’ensemble du collège est accessible aux personnes à mobilité réduite par un ascenseur. Des espaces d’attente sécurisés ont été aménagés, les personnes en fauteuil peuvent y attendre les secours en cas d’incendie. Des bandes podotactiles permettent aux élèves mal voyants de rejoindre les différentes entrées de l’établissement depuis le parking. 

Responsable de 127 collèges publics, le Département de Seine-et-Marne assure la construction et l’entretien des bâtiments. Il gère la restauration scolaire, équipe les classes en outils pédagogiques numériques et organise les transports scolaires dont il assure la gratuité pour 40 000 élèves utilisant les circuits spéciaux et le demi-tarif pour 40 000 autres sur les lignes régulières. Avec 1 235 euros par an et par collégien, l’éducation est le 1er poste d’investissement du Département..