Liste des actualités

Charte de la restauration scolaire

Publié le

La table de tri et la centrifugeuse mises en place dans les collèges seine-et-marnais pour améliorer la gestion des déchets.

Vendredi 4 avril 2014, Marie Richard, vice présidente du Département de Seine-et-Marne, a visité le collège Alfred-Sisley de Moret-sur-Loing, pour observer les avancées en matière de tri et de gestion des déchets en restauration scolaire. En effet, dans le cadre de la " Charte éco-responsable de la restauration scolaire ", deux nouveaux dispositifs sont amenés à se développer : les tables de tri et les centrifugeuses.

Objectif : renforcer la qualité et développer l’éducation nutritionnelle auprès des quelques 47 000 demi-pensionnaires Seine-et-Marnais.

Le Département de Seine-et-Marne lance ainsi une nouvelle étape dans la mise en place de cette charte à travers deux nouveaux engagements :

Les tables de tri seront généralisées à l'ensemble des collèges.

Les tables de tri permettent aux collégiens, de façon ludique, de trier leurs plateaux repas après consommation, grâce à des bacs (ex : papiers-plastiques, déchets alimentaires...). Elles seront désormais généralisées dans 113 demi-pensions du Département d’ici deux ans. Avec ces tables de tri, les déchets alimentaires des collégiens diminuent environ de moitié sur une année et peuvent davantage être recyclés.

Les centrifugeuses à déchets seront expérimentées dans les demi-pensions.

La centrifugeuse à déchets permet une réduction de 80% du volume des déchets alimentaires et limite les dépenses et l’impact environnemental. Chargés dans la trémie équipée d’un piège à couverts, les déchets sont broyés et déshydratés pour en réduire le volume, diminuant ainsi le coût de leur traitement.

La Charte « écoresponsable de la restauration scolaire » a été lancée au Département de Seine-et-Marne le lundi 14 octobre 2013 pour l’ensemble de ses collèges publics. Elle fait écho aux témoignages recueillis lors des Assises de la réussite des collégiens.

Les tables de tri permettent aux collégiens, de façon ludique, de trier leurs plateaux repas après consommation, grâce à des bacs (ex : papiers-plastiques, déchets alimentaires...). Elles seront désormais généralisées dans 113 demi-pensions du Département d’ici deux ans. Avec ces tables de tri, les déchets alimentaires des collégiens diminuent environ de moitié sur une année et peuvent davantage être recyclés. Les tables de tri permettent aux collégiens, de façon ludique, de trier leurs plateaux repas après consommation, grâce à des bacs (ex : papiers-plastiques, déchets alimentaires...). Elles seront désormais généralisées dans 113 demi-pensions du Département d’ici deux ans. Avec ces tables de tri, les déchets alimentaires des collégiens diminuent environ de moitié sur une année et peuvent davantage être recyclés. Les tables de tri permettent aux collégiens, de façon ludique, de trier leurs plateaux repas après consommation, grâce à des bacs (ex : papiers-plastiques, déchets alimentaires...). Elles seront désormais généralisées dans 113 demi-pensions du Département d’ici deux ans. Avec ces tables de tri, les déchets alimentaires des collégiens diminuent environ de moitié sur une année et peuvent davantage être recyclés.