Liste des actualités

Chantiers des collèges : visites d’été et programme des travaux

Publié le

Le 3 août, Bernard Cozic, Conseiller délégué en charge des bâtiments départementaux, a visité 2 chantiers dans des collèges, à Oissery et à la Ferté-Gaucher. ...

chantier college

Le Département de Seine-et-Marne poursuit son action en faveur de la qualité de l'accueil des jeunes en investissant encore cette année dans l'entretien, la maintenance et le renouvellement des équipements des collèges. Retrouvez ici la liste des chantiers actuellement en cours. 

A noter tout particulièrement cet été : 

  • La rénovation complète des serres du collège de l’Europe à Chelles pour la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) « Espace rural et environnement » ; 
  • L’agrandissement de la cour et la création d'un préau au collège Maria Callas de Courtry ; 
  • L’extension du collège Jean Campin à la Ferté Gaucher. 

Enfin, le Département permet aux collèges publics seine-et-marnais, dans le cadre de leur autonomie de gestion, de disposer d'une aide financière pour financer des petits travaux d'entretien et d'embellissement des locaux tout au long de l’année. 

Collège Jean des Barres à Oissery 

Bernard Cozic s’est tout d’abord rendu en début d’après-midi au collège Jean des Barres à Oissery, qui comprend une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) spécialisée dans le champ professionnel « Hygiène – Alimentation – Services ». D’importants travaux de réaménagement sont actuellement réalisés afin que les élèves de cette section puissent bénéficier d’installations leur permettant d’apprendre dans les meilleures conditions. Ces travaux recouvrent notamment : 

  • La réalisation d’un appartement aux caractéristiques propres à l’apprentissage des métiers du secteur de l’aide à la personne ; 
  • La réalisation d’une laverie pour l’enseignement des techniques d’entretien du linge ; 
  • La création d’une cuisine familiale multi postes pour la réalisation et le service de préparations culinaires. Quelques chiffres pour la rentrée 2016 à Oissery : 569 élèves inscrits dont 50 en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Quelques chiffres pour la rentrée 2016 à Oissery :
  • 569 élèves inscrits 
  • dont 50 en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Collège Jean Campin de la Ferté-Gaucher 

La visite s’est poursuivie au collège Jean Campin à la Ferté-Gaucher. Construit en 1984, le collège comprend un bâtiment principal et des bâtiments démontables abritant une dizaine de salles de classes. Or, au fil des années, la surface est devenue insuffisante et les locaux ont peu à peu gagné en vétusté, conduisant le Département à retenir un important projet de réhabilitation et d’extension pour lequel les travaux ont démarré en octobre 2015, dans le but d’améliorer l’environnement de travail des élèves et de la communaté éducative en général, de répondre aux enjeux démographiques et adapter les bâtiments aux nouvelles normes.  

chantier ent

Cette extension d’une surface de 964 m² permettra de supprimer l’ensemble des bâtiments démontables et de redonner à l’établissement des espaces verts et de récréation. L’opération comprend 5 salles de classes, un pôle « sciences » ainsi qu’un pôle « vie scolaire » et un « préau-coursive » en structure métallique la rattachant au bâtiment principal. 

Des travaux de rénovation sont également en cours tels que la réfection de la salle de poly technologie et de la salle de réunion, la transformation des anciennes salles de sciences en salles standard. La fin des travaux est attendue pour la rentrée de septembre 2016. 

Quelques chiffres pour la rentrée 2016 :
  • 748 élèves inscrits 
  • dont 63 en SEGPA