Liste des actualités

Rencontres de l'éducation

Publié le

Les principaux et gestionnaires des collèges de Seine-et-Marne ont été accueillis par Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne, Valérie Debu ...

Le théâtre municipal de Fontainebleau accueillait les équipes de direction des collèges de Seine-et-Marne ce 8 novembre.

Ce rendez-vous annuel, délocalisé de l’hôtel du Département pour la première fois, était l'occasion pour eux de prendre la mesure du rôle du Département dans le quotidien des collèges et pour le Département de rappeler son engagement éducatif. Ils ont également pu rencontrer leurs interlocuteurs dans l’ensemble champs de compétence du Département au collège : sport, culture, projets éducatifs, entretien des bâtiments, etc.

rencontres-education

C'est en effet au Département qu'incombe la responsabilité de gérer les 128 collèges publics du teritoire. Alors que 30% de sa population a moins de 20 ans, la Seine-et-Marne est l'un des départements les mieux dotés en matière de collèges.

Dans les collèges publics, le Département de Seine-et-Marne est chargé de
  • construire et réhabiliter les établissements
  • effectuer les travaux de maintenance et d’entretien
  • financer la quasi-totalité du fonctionnement des collèges
  • équiper les établissements en matériels nécessaires à la vie scolaire (tables, chaises, matériels scientifiques, ordinateurs, vidéoprojecteurs, matériels et mobiliers de cuisine…)
  • financer les projets éducatifs et les supports nécessaires pour les mener à bien (activités, livres, ateliers…)
  • employer les personnels techniques d’accueil (agent d’accueil), d’entretien général et technique (nettoyage, travaux courants) et de restauration (chef de cuisine, cuisinier…).

Au total, ce sont plus de 1500 agents au service des collégiens.