Liste des actualités

La solidarité fait la course en tête !

Publié le

Chaque année, le Département de Seine-et-Marne organise le challenge des cross UNSS avec l'UNSS77. Pour la première fois, une course réunissant élèves valides e ...

Sport, solidarité et citoyenneté : le trio gagnant du cross départemental est déjà connu. Côté compétition, une dizaine de courses se sont disputées ce mercredi 28 novembre de 13 h 00 à 16 h 00 dans le cadre prestigieux du Grand Parquet. Les meilleurs jeunes seront qualifiés pour le cross académique.

Cette journée était aussi placée sous le signe de la solidarité et du partage. Pour la première fois, une épreuve a rassemblé des équipes mixtes composées de deux élèves valides et de deux élèves en situation de handicap. Cette course en relais est qualificative pour les championnats de France de cross.

Le partage et la santé ont été mis à l’honneur lors d’une course baptisée « le défit’ ». Le principe : de jeunes compétiteurs invitent des camarades qui ne sont pas sportifs à marcher ou à trottiner à leurs côtés durant quelques centaines de mètres. Aucun classement n’est prévu, l’essentiel est de franchir la ligne d’arrivée ensemble et de montrer que la course est source de santé, de bien-être et de convivialité.

Cette journée consacrée au sport scolaire a accueilli pour la première fois une formation sur l’arbitrage destinée aux collégiens. Sous l’égide de l’Association française du corps arbitral multisports, un arbitre international en équitation a évoquer le rôle essentiel de l’arbitre et du juge. Toute l’après-midi, plusieurs stands ont été fréquentés sur le site du Grand Parquet. Les sapeurs-pompiers ont dispensé des formations aux premiers secours et les trois corps d’armée, présents pour la première fois ensemble, ont présenté leurs métiers.

Morhad Amdouni, athlète français, spécialiste des courses de fond et champion d'Europe du 10 000 m à Berlin en 2018 a honoré de sa présence cette journée.

« Le cross départemental connait un succès grandissant : 90 collèges participent cette année, un nombre qui a doublé en l’espace de quelques années, se félicite Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne. C’est une satisfaction car le Département de Seine-et-Marne est doublement engagé dans cet événement. D’une part, nous menons depuis 2015 une politique volontariste en faveur du développement du sport. Cette volonté s’est traduite dernièrement par notre vif soutien à la démarche lancée par le comité national olympique et sportif, afin que les moyens alloués au sport soient préservés. D’autre part, nous sommes fortement engagés pour la réussite et le bien-être des collégiens. C’est pourquoi nous soutenons pleinement l’UNSS dans l’organisation de cette grande journée dédiée au sport, aux valeurs qu’il véhicule et à la jeunesse. »

Les lauréats dans chacun des 12 districts de Seine-et-Marne se sont vu remettre une récompense pour leurs bons résultats (liste des établissements ci-dessous).