Liste des actualités

Concours Suspense en Seine-et-Marne 2020

Publié le

La troisième édition du concours de la nouvelle policière a débuté.

Le Département organise, pour la troisième fois consécutive, le concours d’écriture Suspense en Seine-et-Marne. Parrainé cette année par Jean-Hugues Oppel, auteur de romans noirs, ce prix départemental récompensera les meilleures nouvelles policières dans trois catégories. Deux manuscrits seront sélectionnés par un jury dans chaque catégorie : une pour les collégiens de 6e et 5e, une autre pour les collégiens de 4e et 3e et une pour les Seine-et-Marnais de plus de 15 ans. Les lauréats du concours remporteront une tablette numérique et un livre !

La nouveauté de cette troisième édition : trois ateliers d’écriture, en présence du parrain, sont ouverts à celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement dans l’écriture de leur nouvelle.

Cette aventure littéraire vous tente ? Retrouvez toutes les informations nécessaires plus bas.

Biographie du parrain :

Jean-Hugues Oppel est né en 1957 à Paris. Il est auteur de romans noirs et d’ouvrages pour la jeunesse. Avant de se lancer dans l’écriture il est assistant caméra/opérateur.

Son œuvre, bien que difficile à classer, se caractérise par un jeu sur les poncifs du genre policier. Grand amateur de cinéma, de cigares, de motos, de chats et de rousses, on en retrouve dans ses récits.

Il reçoit de prestigieuses récompenses comme le Grand Prix de Littérature Policière en 1993 pour son roman Aubernave, ou encore le Trophée 813 (qui récompense les auteurs de romans policiers) en 2000. Parallèlement à sa carrière de romancier et nouvelliste, Jean-Hugues Oppel s'est forgé une solide réputation d'auteur jeunesse, à partir de 1993, avec près d'une vingtaine de publications au Père Castor, chez Syros et chez Albin Michel.

Consignes :

Pour ce troisième concours, les participants doivent faire face à une contrainte d’écriture originale, choisie par le parrain : la nouvelle policière doit impérativement contenir le mot labrador, surligné dans le texte.

Les participants doivent également respecter les embrayeurs d’écriture suivants :

  • Pour les collégiens de 6e et 5e : Drôle de découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne
  • Pour les collégiens de 4e et 3e : Etrange découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne
  • Pour les plus de 15 ans : Macabre découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne

Le texte doit être écrit en langue française et comporter un titre. Il doit être présenté de façon anonyme, envoyé sous un format Word ou Open Office, format A4 (21 x 29,7 cm), saisi en police Times New Roman taille 14 et comprendre entre 1 et 10 pages. Les textes collectifs ne sont pas acceptés.

La nouvelle doit être envoyée par mail au plus tard le mardi 10 mars 2020 à 17h, à l’adresse suivante : mediatheque@departement77.fr

Les candidatures doivent comporter :

-          La fiche d’inscription dûment remplie

-          La nouvelle (le nom du fichier portant le titre de la nouvelle)

-          Une autorisation parentale pour les mineurs

-          Un scan de la mention manuscrite suivante, signée par l’auteur ou les parents pour les mineurs :

« Je, soussigné(e) (nom, prénom, âge), atteste avoir pris connaissance du règlement du concours et déclare en accepter toutes les conditions.

J’atteste sur l’honneur habiter en Seine-et-Marne, être l’auteur de cette nouvelle et autorise le Département de Seine-et-Marne à lire et publier mon texte sur tout support de son choix dans le cadre de la promotion ou de l’organisation du concours d’écriture de la nouvelle policière Suspense en Seine-et-Marne ».