Liste des actualités

Remise des médailles aux « Meilleurs Apprentis de France »

Publié le

Ce vendredi 25 mai, une soixantaine de « Meilleurs Apprentis de France » ont reçu leur médaille à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne.

Initié avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Artisanat et la participation des organisations professionnelles, ce concours a été créé en 1985, pour promouvoir les métiers de l’artisanat, tout en développant le goût du travail de qualité. Il connaît une croissance exceptionnelle sur le territoire national avec plus de 6 000 candidats chaque année qui concourent dans plus de 90 métiers.

Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro). Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) sous l’égide du Sénat, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Economie Sociale.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France, car à travers cette solidarité intergénérationnelle que s’effectuent la transmission de savoir-faire et la promotion du travail manuel.Les réalisations exceptionnelles, pour lesquelles les apprentis se sont mobilisés, sont le résultat d’une année de travail et d’engagements, voire de renoncements, que ces jeunes apprentis. Ce concours a l’ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel.

Il faut également mettre à l’honneur les 10 établissements seine-et-marnais dont sont issus les candidats :

  • CFA BTP – Nangis
  • CFA BTP - Ocquerre
  • CFA UTEC - Avon – Fontainebleau
  • CFA UTEC – Emerainville Marne-la-Vallée
  • Lycée des Métiers d’art du Gué à Tresmes – Congis-sur-Thérouanne
  • Lycée des Métiers du Bâtiment Benjamin Franklin – La Rochette
  • Lycée des Métiers Jacques Prévert – Combs-la-Ville
  • Institut des Métiers et de l’Artisanat (IMA) du Pays de Montereau – Saint-Germain-Laval
  • Institut des Métiers et de l’Artisanat (IMA) du Pays de Meaux – Chauconin-Neufmontiers
  • Fédération Compagnonique du Bâtiment – Saint-Thibault-des-Vignes

Dans la diversité de leur statut – établissements gérés par l’Education Nationale, par les chambres consulaires et par d’autres acteurs comme la Fédération Compagnonnique, ils participent tous du même objectif d’une formation de qualité, apportant aux jeunes qui les fréquentent, un métier en fin d’études.

Ces « Meilleurs Apprentis » formés en Seine-et-Marne, pourront, au-delà de cette étape départementale, être sélectionnés au niveau régional et au niveau national, lors d’une remise officielle qui se tiendra dans le grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Les métiers de l’industrie, de l’artisanat et les métiers d’art demeurent encore mal connus et font l’objet d’à priori volontiers défavorables et de représentations erronées. C’est pourquoi, valoriser l’apprentissage comme voie porteuse d’insertion professionnelle doit permettre de mettre en avant les atouts ces formations et de l’expérience professionnelle, qui débouche sur des emplois durables.

Avec l’aide de leurs maîtres d’apprentissage – en acceptant leurs conseils et leurs critiques –les apprentis ont relevé le défi de participer à ces épreuves, en repoussant leurs limites afin d’atteindre les récompenses régionales et nationales et de devenir ainsi « Un des Meilleurs apprentis de France ».

Le Département remet à chaque lauréat en plus de leur médaille, l’ouvrage « Ils & elles ont changé le monde : 50 portraits d’hommes et de femmes exceptionnels ».

Cette année, 79 apprentis sont lauréats du concours départemental 2018 « Un des Meilleurs Apprentis de France » (sur 110 candidats inscrits). Ils ont concouru dans 25 disciplines/ 25 métiers :  

Arts de la Table, Barman, Boulangerie, Charpente Bois, Coiffure, Couverture Bâtiment, Cuisine Froide, Décoration sur Porcelaine, Dessert de Restaurant, Electro technique, Esthétique, Fleuriste, Installateur Sanitaire, Installateur thermique, Maçonnerie, Maintenance automobile, Maintenance Motocycle, Maintenance Matériel de Jardin, Menuisier Fabricant , de Meubles, Peintre Applicateur de revêtement, Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques, Serrurerie Métallerie, Staffeur Ornemaniste, Toiletteur Canin, Vente Action Marchande.

Bravo à tous les jeunes talents  et tous nos vœux de réussite pour la suite !