Liste des actualités

Les collégiens à la découverte du 7e art

Education - Publié le

Du temps passé dans des salles obscures pour découvrir la richesse des différentes formes de cinéma et développer son goût pour le 7e art.

Grâce au dispositif national d’éducation à l’image « Collège au cinéma »*, créé il y a près de 30 ans, les collégiens seine-et-marnais sont sensibilisés à la culture cinématographique, au sens large. Les enseignants ont jusqu’au 25 mai pour s’inscrire à l’édition 2018/2019 (1).

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département de Seine-et-Marne soutient** et coordonne « Collège au cinéma » depuis déjà 20 ans. Ce dispositif est proposé à tous les enseignants des collèges. Objectifs : sensibiliser les élèves à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, forger leur esprit critique et les amener à développer une pratique culturelle de qualité en fréquentant les salles de cinéma.

Les collégiens, de la 6e à la 3e, voient entre trois et quatre longs métrages par an. Au-delà du temps passé au cinéma, les collégiens étudient, débattent autour des films programmés spécialement pour eux. « Cela fait des années que je mène l’opération avec mes élèves et j’ai vu des adolescents s’ouvrir, non seulement à une autre forme de culture, mais s’épanouir, se raccrocher parfois, à un système scolaire qui leur paraissait trop abstrait », témoigne Evelyne Larousserie, professeure relais du dispositif.

Le Département permet aux enseignants, par l’intermédiaire de l’association culturelle Act’art, d’acquérir les outils nécessaires pour accompagner le parcours des élèves. Formation, documents pédagogiques, accompagnement d’un professeur relais… autant de moyens mis à la disposition des professeurs pour réussir au mieux ce projet. Il permet également aux enseignants, par l’intermédiaire de l’association culturelle Act’art, de bénéficier d’interventions de professionnels pour accompagner le parcours des élèves.

Plus d’infos sur le dépliant « Collège au cinéma »

Brochure collège au cinéma

College_Au_Cinema_2018.pdf 6,63 MB

ou sur le site /www.collegeaucinema77.com/

* Collège au cinéma est un dispositif national initié et financé par le ministère de la Culture, le ministère de l’Education nationale et les départements.

** Le Département prend en charge le coût des entrées pour trois films ainsi que 60% du transport vers les cinémas. En 2018, le coût supporté par la collectivité s’élève à 46 000 euros.

(1) Renseignements auprès de la DSDEN de Seine-et-Marne, Mission à l’accompagnement des projets