Liste des actualités

Visite de chantier du futur collège de l'Arche Guédon

Publié le

Vendredi 5 décembre s'est tenue la visite de chantier du futur 1er collège à énergie positive de Seine-et-Marne.

Gérard Eude, Conseiller général du canton de Torcy et de Michel Bénard, Vice-Président du Département, chargé des bâtiments départementaux et de leur conversion écologique ont visité vendredi 5 décembre les futurs locaux du collège de l'Arche Guédon, à Torcy.

 Construit dans les années 70, le collège actuel de l’Arche Guédon à Torcy n’est plus adapté aux besoins des élèves et des équipes enseignantes. 

 Le futur bâtiment (5 800 m² d’une capacité de 600 élèves ainsi qu’une SEGPA de 96 élèves), ultra moderne, intégrera les innovations indispensables à un collège du 21e siècle.

Ce collège sera le 1er à énergie positive de Seine-et-Marne. Il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

L’opération de reconstruction du collège s’inscrit donc dans une volonté d’exemplarité du Département en matière d’environnement qui se traduit par une certification HQE® (Haute Qualité Environnementale).

Cette réalisation passe par une production d’électricité par des panneaux photovoltaïques et par une réduction des consommations en énergie. Le bâtiment a été conçu de façon bioclimatique, en mettant à profit les caractéristiques du site.

Cela se décline par : 

  • La création d’un bâtiment compact et bien isolé pour éviter les déperditions thermiques ; 
  • Le positionnement et l’orientation du bâtiment afin notamment de tirer le meilleur profit des apports solaires en hiver et en mi-saison ; 
  • L’utilisation des énergies renouvelables par la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • La mise en place d’un chauffage par géothermie à faible énergie sur nappe phréatique, une technique 100 % environnementale. 

Ceci s’accompagne d’une gestion technique améliorée du bâtiment par la mise en place notamment de système d’automatisation (par exemple l’éclairage artificiel modulable avec la détection de luminosité avec gradateur) et la formation des utilisateurs. 

Le programme de cette opération a été approuvé en mars 2010. L’architecte, Atelier BW, a été notifié en juillet 2011 et le permis de construire a été délivré en janvier 2013. L’entreprise en charge des travaux a été notifiée en décembre 2013 et le début des travaux en février 2014 pour une durée de 21 mois. La fin des travaux est prévue pour novembre 2015.

Le futur collège de l'Arche Guédon en chiffres 

  • Surface du futur collège : 5 800 m² 
  • Capacité : 600 élèves ainsi qu’une SEGPA de 96 élèves 
  • Montant de l’opération : 28 600 000 €