Liste des actualités

Transports scolaires : la charge des familles allégée

Publié le

Jean-Jacques Barbaux, Président du Département, propose une aide supplémentaire pour le transport scolaire des primaires* et des collégiens.

Transports scolaires-actu

Lors du vote du budget 2016, les élus du Département n’ont eu d’autres choix que de mettre un terme à la gratuité totale des transports scolaires en Seine-et-Marne. Augmentation des dépenses sociales, diminution des aides de l’État et déséquilibre du budget 2015 ont conduit la nouvelle majorité à ce choix douloureux mais courageux.

La volonté de la majorité départementale était de diminuer la charge financière des transports scolaires, mais en aucun cas de générer des inégalités entre usagers Seine-et-Marnais de ces transports.

Or, dans un contexte réglementaire et avec des dispositifs portés par le STIF particulièrement complexes, un certain nombre de problématiques sont apparues pour les usagers de très nombreuses lignes régulières qui desservent la Seine-et-Marne.

Partant de ce constat et considérant la situation financière du Département en 2016 ainsi que le profil du budget 2017, Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne, a proposé à la majorité départementale d’allouer une aide supplémentaire aux primaires* et aux collégiens circulant sur ces lignes régulières. Ainsi, la charge des familles sera ramenée à terme à la somme de 100 euros.

L’ensemble des élèves du primaire scolarisés en RPI** bénéficient déjà d’une aide supplémentaire votée lors des Séances publiques des 27 mai et 24 juin 2016.

* Primaires hors RPI ou assimilé. ** Regroupement pédagogique intercommunal ou assimilé (commune fusionnée ou dont l'école a été fermée).

Plus d'informations et les modalités d'obtention de cette aide à retrouver sur seine-et-marne.fr.