Liste des actualités

Tournan-en-Brie : le collège Jean-Baptiste Vermay, rénové et agrandi

Publié le

Un nouveau collège pour favoriser la réussite éducative de vos enfants

Pour répondre à la forte croissance démographique que connaît la Seine-et-Marne depuis 40 ans, le Département met tout en œuvre pour adapter les équipements publics aux besoins des habitants.

Le collège Jean-Baptiste Vermay qui datait de la fin des années 60, n’était plus adapté aux besoins des élèves et des équipes enseignantes. Le nouvel établissement, beaucoup plus spacieux, intègre les innovations indispensables à la réussite des collégiens : qualité environnementale du bâtiment, accès aux nouvelles technologies éducatives et espaces de travail plus conviviaux et modulables.

Une circulation intérieure facilitée

L’établissement, qui a été entièrement rénové et agrandi de plus de 2500 m2, fait partie des plus grands collèges de Seine-et-Marne. Les travaux ont permis de créer une meilleure circulation entre les bâtiments, aujourd’hui accessibles par un vaste hall central et reliés par une passerelle sur deux niveaux. Il comprend notamment quarante-neuf salles de cours, un CDI, une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) qui accueille des élèves en situation de handicap et une Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) qui enseigne deux spécialités : vente/distribution/magasinage et habitat/production industrielle.

Un restaurant scolaire confortable et économe en énergie

Dotée d’une architecture moderne, la nouvelle demi-pension est visible dès l’entrée dans l’enceinte du collège. Les larges parois vitrées isolantes, les brise-soleil, la toiture végétalisée et l’éclairage basse consommation permettent de réduire de manière significative la consommation d’énergie.

Le confort acoustique est assuré par l’utilisation de matériaux qui absorbent les sons.

Accès aux nouvelles technologies éducatives

Toutes les salles de cours disposent d’un accès au réseau Internet très haut débit et sont équipées d’ordinateurs et de tableaux numériques interactifs qui permettent aux élèves et aux enseignants de travailler avec des outils pédagogiques innovants.

Responsable des 126 collèges publics de Seine-et-Marne, le Département assure la construction et l’entretien des bâtiments. Il gère la restauration scolaire, équipe les classes en outils pédagogiques numériques pour favoriser la réussite des élèves et organise les transports scolaires gratuits pour plus de 40 000 élèves. Avec 1 235 euros investis par an et par collégien, l’éducation est le 1er poste d’investissement du Département.

actu collège Vermay