Liste des actualités

100 M€ pour la rénovation et la modernisation des collèges

Ent - Education - Publié le

Ce mardi 1er septembre, le Département a signé un accord de financement avec la Banque Européenne d'Investissement pour les collèges de Seine-et-Marne.

Photo BEI actu

Offrir aux jeunes de Seine et Marne des conditions optimales d’éducation et de formation afin de leur donner les meilleures chances de réussite, tel est l’objectif du contrat de financement d’un montant de 100 millions d'euros signé ce mardi 1er septembre 2015 par Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne et Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI). La cérémonie de signature a eu lieu au collège Lucien Cézard à Fontainebleau, après une visite des locaux. C’est la première fois que la BEI signe un accord de financement avec le Département de Seine-et-Marne.

 Dans le contexte économique actuel, l’atout majeur de cette enveloppe est d’offrir au Département des conditions financières très favorables grâce à la notation "AAA" de la BEI. 

Il s’agit d’un projet d’envergure en termes de rénovation et de modernisation des infrastructures : 12 collèges du territoire, parmi lesquels la construction du collège de Montévrain et du collège de Magnyle-Hongre, ont d’ores et déjà été ciblés avec à la clef l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’amélioration énergétique des bâtiments, ainsi que le développement d’infrastructures numériques répondant aux besoins pédagogiques des établissements. Ce financement permettra également la rénovation du Musée de la préhistoire et de la médiathèque départementale.

« La Banque de l’Union Européenne est très heureuse de signer ce premier financement avec le Département de Seine-et-Marne. C’est un projet engagé, mené au titre d’une politique de formation des jeunes et de l’action en faveur du climat. En créant des conditions optimales à la formation, nous donnons à chaque jeune du territoire la chance d’avoir un jour un travail. C’est tout le sens de notre engagement aujourd’hui aux côtés du Département. » a commenté Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI. 

« Malgré de fortes contraintes budgétaires, les élus du Département de Seine-et-Marne ont fait le choix de prioriser les investissements en faveur de l’éducation. L’engagement de la BEI, aux côtés de collectivités locales comme la nôtre, est donc essentiel pour nous aider à investir », a expliqué Jean- Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne. 

Ce financement s’inscrit dans l’action prioritaire de la BEI en faveur d’un service public de qualité, apte à répondre aux besoins des habitants au coeur des territoires. La Banque a ainsi décidé de consacrer depuis 2013, 6 milliards d’euros par an à la modernisation des infrastructures en France. 

À propos de la Banque européenne d’investissement 

En tant que banque de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissements solides et durables. Elle a pour actionnaires les 28 États membres et soutient des projets qui concourent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. 

Le soutien à la croissance et à l’emploi est la priorité absolue de la BEI en France. Pour optimiser son action, la BEI prête pour des projets viables, combine ses prêts avec des ressources de l’UE et fournit des conseils techniques et financiers. Elle soutient les PME, encourage l’innovation, soutient la formation des jeunes, contribue à la construction et à la modernisation d’infrastructures stratégiques, et finance l’action en faveur du climat..